Toiture en bois
Toiture en bois
Les toitures en bois ont longtemps été utilisées dans les régions montagnardes. Elles ont été délaissées quand le prix du bois a augmenté et que les tuiles se sont avérées moins chères et plus faciles à entretenir.
Avantages toiture en bois
Généralement, le bois en toiture est réservé aux constructions de caractère, comme les chalets, les maisons recouvertes de bardeaux de bois ou les cabanes et cabanons. Il est aussi très utilisé pour les architectures volontairement rustiques, dans les régions où l'on s'approvisionne facilement en bois… Les toitures en boisconnaissent aujourd'hui un regain d'intérêt, surtout dans la construction durable et écologique.
Les avantages d'une toiture bois
La toiture en bois apporte du cachet et un style chaleureux et rustique. Elle a beaucoup d'esthétique. En vieillissant, le bois grisonne et prend une couleur argentée, très prisée par les architectes des maisons contemporaines qui apprécient particulièrement ce look.
Le bois massif est un excellent isolant thermique et phonique qui optimise le confort de vie.
Autre avantage important des toitures en bois : elle est 100 % recyclable. De plus, un toit en bois est intéressant par sa longévité. Certaines toitures en bois peuvent durer plus d'un siècle (chataigner, chêne…) à condition d'être régulièrement et soigneusement entretenues. Certaines essences de bois sont imputrescibles à condition d'être bien entretenues.
La toiture en bois est 100 % écologique : les ressources forestières françaises sont encore sous-exploitées (on importe bien souvent le bois) et le bois est recyclable, sans traitement chimique ou industriel.
Le bois résiste très bien au vent, au gel et aux chocs (projections, grêle, branchages…). Il est également très solide pour un poids pourtant léger, qui ménagera votre charpente.
Quel bois choisir pour sa toiture ?
Le choix du bois pour sa toiture se fera essentiellement par rapport à la région dans laquelle on habite et la production locale.Quel type de bois pour une toiture ?
Pour créer une charpente, on utilise des essences de bois résineuses (telles que le pin, le sapin, le mélèze ou l'épicéa) ou feuillues caduques (le chêne, le peuplier, l'orme ou le châtaigner).